Prothèses complètes et partielles | Services
Zone patients Zone enfants
Prothèses complètes et partielles

Prothèses complètes et partielles

Lorsque vous êtes édenté à la suite d’une maladie, d’une mauvaise hygiène dentaire ou à cause d’un accident, il s’avère important de remplacer vos dents pour des raisons de santé, mais aussi pour des raisons esthétiques. Plusieurs solutions existent pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

La prothèse complète (dentier)

La prothèse complète, communément nommée dentier, est utilisée lorsque votre bouche ne contient plus aucune dent naturelle. En plus de redonner un sourire beaucoup plus esthétique, elle aide à améliorer votre élocution et favorise la digestion grâce à une meilleure mastication des aliments. La prothèse complète est fabriquée de résine acrylique ou composite et est amovible.

La prothèse partielle

La prothèse partielle est couramment utilisée lorsque les dents voisines de l’espace à combler ne sont pas assez solides pour supporter un pont fixe ou lorsque l’espace édenté est trop important. Cet appareil dentaire amovible est composé de plusieurs dents artificielles collées à une base de résine et fixées à une armature métallique. La pièce est soutenue par les dents naturelles à l’aide de crochets.

Tout comme les dents naturelles, les prothèses nécessitent un entretien impeccable. La plaque et le tartre peuvent s’y accumuler et causer la mauvaise haleine ainsi que des problèmes de gencives. Consultez votre dentiste régulièrement afin de vous assurer que vos prothèses sont toujours bien ajustées à votre bouche et pour vérifier aussi l’état de vos gencives et de l’os qui soutient vos dents.